dimanche 30 janvier 2011

Perception visuelle - 2

Les neuroscientifiques n'ont pas seulement produit cette vidéo passionnante (voir message précédent) mais ont également mis en évidence certains des mécanismes de fonctionnement des neurones qui contrôlent l'attention.  Ils expliquent ainsi pourquoi on peut ne pas voir le gorille, lorsque l'attention est focalisée :
"Lorsque quelque chose attire votre attention, les neurones spécifiques responsables de la perception dans cette région du champ visuel sont activés. Des neurones inhibiteurs répriment simultanément les cellules cérébrales voisines, responsables de la perception dans le champ environnant. Ainsi, focaliser son attention sur une chose rend plus difficile la perception de ce qui se passe aux alentours."
(Cerveau & Psycho janvier février 2011).
Les découvertes scientifiques récentes viennent ainsi confirmer le savoir empirique des maîtres et leurs enseignements sur la neutralité de l'esprit et du regard.

jeudi 27 janvier 2011

Perception visuelle

Une vidéo pleine d'enseignements à condition de suivre scrupuleusement les consignes :
Deux équipes de trois personnes se font des passes avec deux ballons de basket. Vous devez compter le nombre de passes réalisées par l'équipe des blancs. Attention :
- une passe est réalisée si le ballon passe des mains d'un joueur blanc à celles d'un autre joueur blanc, sans être intercepté,
- si le ballon rebondit à terre, la passe est bonne,
- seules les passes de l'équipe des blancs doivent être comptées.

Allez-y, et revenez ensuite :
http://viscog.beckman.illinois.edu/grafs/demos/15.html

La vidéo a été réalisée par le laboratoire de cognition visuelle de l'Université de l'Illinois.
Elle doit vous faire penser aux indications de votre senseï sur la nécessité pour le combat d'adopter un regard "circulaire" ("regarder la montagne").