mardi 27 décembre 2011

Samouraï - Musée du Quai Branly

"Pour la première fois en Europe, le musée du quai Branly présente l'exceptionnelle collection d'armures de samouraïs réunie par Ann et Gabriel Barbier- Mueller. Cette exposition vise à faire découvrir au public – à travers un ensemble d'objets, d'armures complètes, de casques et de caparaçons équestres utilisés tant pour les batailles que pour les cérémonies et parades – l'univers du Japon ancien et la place qu'y occupa durant près de neuf siècles le guerrier samouraï."
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/samourai.html


dimanche 17 juillet 2011

Ushiro Kenji Senseï

Maître Kenji Ushiro enseigne un style de karate d'Okinawa, le Shindo Ryu.
Certains pratiquants de karate de contact, parmi lesquels l'ancien champion Kyokushinkai Kazumi Hajime, suivent son enseignement.

samedi 21 mai 2011

Séminaire de démystification martiale de Maître Henry Plée - volume 2

En 1994, Maître Henry Plée avait sélectionné une centaine de candidats pour une série de huit séminaires de démystification et d'initiation à des techniques okuden, dans le dojo historique de la Montagne Sainte Geneviève.

Trois de ces séminaires avaient été divulgués en cassettes vhs, toutes épuisées depuis plusieurs années.
Le premier a été édité en dvd l'année dernière. Le second vient de sortir.

mercredi 18 mai 2011

Taijiquan - Maître Yang Jwing Ming

Première partie du Grand Enchaînement par Maître Yang Jwing Ming.

mercredi 27 avril 2011

L'histoire du karate-do - Kenji Tokitsu

"A partir de l'âge de 12 ans, G. Funakoshi étudie le karate sous la direction d'Ankô Asato. L'entraînement à cette époque se faisait la nuit, dehors, souvent dans un jardin. G. Funakoshi écrit :
"Je me suis entraîné à cette époque à un seul kata durant plusieurs mois, et même plusieurs années. Il me fallait continuer, sans savoir pour combien de temps, jusqu'à ce que mon maître dise "oui". Et le maître ne disait jamais "oui" avant que je ne parvienne à quelque chose d'essentiel dissimulé dans le kata. C'est pourquoi la dureté de l'entraînement est difficile à décrire. Maître Asato ne me quittait jamais des yeux pendant tout le temps des entraînements dans son jardin. Il se tenait dans la véranda, assis bien droit sur ses talons sans coussin. Il était pourtant déjà assez âgé... Quand je terminais un kata, il me disait seulement "bon", "oui", ou "encore", sans jamais un compliment. Je n'avais qu'à continuer sans fin à répéter la même chose, trempé de sueur. A côté du maître assis était posée une lampe à pétrole dont la lueur paraissait s'affaiblir et parfois il m'arrivait de ne plus la percevoir à cause de la fatigue. L'entraînement se poursuivait jusqu'à l'aube."
A. Asato a une grande réputation comme un maître de l'art du té ou tô-de, G. Funakoshi est cependant le seul disciple qu'on lui connaisse. Cela est dans la logique de l'ésotérisme de la transmission du karate avant le XXème siècle."

Extrait de l'ouvrage de Senseï Tokitsu Kenji "L'histoire du karate-do".

dimanche 13 mars 2011

dimanche 27 février 2011

Nishiyama Hidetaka Senseï

Nishiyama Senseï, (1928 - 2008), a commencé le karate en 1943 sous la direction de Maître Funakoshi Gichin. Il a enseigné toute sa vie.
Une courte vidéo très intéressante.

dimanche 6 février 2011

Bo makiwara

Démonstration de frappe au makiwara avec un bâton long par Nakamoto Mamoru : précis, rapide, puissant.

dimanche 30 janvier 2011

Perception visuelle - 2

Les neuroscientifiques n'ont pas seulement produit cette vidéo passionnante (voir message précédent) mais ont également mis en évidence certains des mécanismes de fonctionnement des neurones qui contrôlent l'attention.  Ils expliquent ainsi pourquoi on peut ne pas voir le gorille, lorsque l'attention est focalisée :
"Lorsque quelque chose attire votre attention, les neurones spécifiques responsables de la perception dans cette région du champ visuel sont activés. Des neurones inhibiteurs répriment simultanément les cellules cérébrales voisines, responsables de la perception dans le champ environnant. Ainsi, focaliser son attention sur une chose rend plus difficile la perception de ce qui se passe aux alentours."
(Cerveau & Psycho janvier février 2011).
Les découvertes scientifiques récentes viennent ainsi confirmer le savoir empirique des maîtres et leurs enseignements sur la neutralité de l'esprit et du regard.

jeudi 27 janvier 2011

Perception visuelle

Une vidéo pleine d'enseignements à condition de suivre scrupuleusement les consignes :
Deux équipes de trois personnes se font des passes avec deux ballons de basket. Vous devez compter le nombre de passes réalisées par l'équipe des blancs. Attention :
- une passe est réalisée si le ballon passe des mains d'un joueur blanc à celles d'un autre joueur blanc, sans être intercepté,
- si le ballon rebondit à terre, la passe est bonne,
- seules les passes de l'équipe des blancs doivent être comptées.

Allez-y, et revenez ensuite :
http://viscog.beckman.illinois.edu/grafs/demos/15.html

La vidéo a été réalisée par le laboratoire de cognition visuelle de l'Université de l'Illinois.
Elle doit vous faire penser aux indications de votre senseï sur la nécessité pour le combat d'adopter un regard "circulaire" ("regarder la montagne").