dimanche 28 mars 2010

L'essence des kata

Maître Deshimaru Taisen, dans Zen et Arts Martiaux :
"La vraie essence des kata se retrouve non dans les gestes eux-mêmes, mais dans la façon dont l'esprit les rend justes. On ne doit pas penser ; "je dois faire ce kata comme ci, comme ça...", mais exercer son esprit-corps à créer chaque fois un geste total, où tout le ki se retrouve en un instant.
Vivre le véritable esprit du geste : le kata, par l'entraînement, doit se confondre avec l'esprit. Plus l'esprit sera fort, plus le kata sera fort."

Un engagement total qu'on retrouve dans les écrits de Maître Funakoshi Gichin :
"Entraînez-vous corps et âme sans vous soucier de la théorie... La véritable pratique se passe de mots, il lui faut l'engagement total du corps. (...) Vous oublierez très vite ce que vous aurez appris oralement mais vous vous rappellerez pour le restant de vos jours ce que vous aurez appris avec tout votre corps." (Karate-do, ma Voie, ma Vie).

Les deux maîtres nous enseignent que cet engagement doit se retrouver dans tous les actes de la vie. Ainsi, Maître Funakoshi :
"Le Bouddhisme nous enseigne que le monde entier est un dojo et aucun de ceux qui veulent suivre la voie du karate ne doit l'oublier.(...) Nous accueillons habituellement nos amis par "bonjour" et quelques remarques sur le temps. Ce comportement est ordinaire et tout à fait machinal. Peut-être faudrait-il apprendre à donner un sens plus profond à ces marques de politesse dont on a évacué le contenu ?"

Et Maître Deshimaru, interrogé sur les "petits" gestes dans un dojo d'arts martiaux (ranger ses affaires, saluer en entrant,...) :
"Mais tous ces gestes sont des kata ! La façon de se comporter est kata. Quand on salue, il ne faut pas faire cela n'importe comment (...) (En un geste majestueux, Taisen Deshimaru se lève, et nous salue.) Ainsi vous témoignez tout le respect que vous avez pour vos adversaires, pour votre maître, pour le dojo, pour la vie ! (...) Ce n'est pas la statue en bois que je salue, mais tous ceux qui sont là avec moi, dans le dojo, et aussi le cosmos entier."
Calligraphie : Enso (cercle en japonais) symbolisant la vacuité dans le bouddhisme zen.

1 commentaire:

  1. La vérité sur le Kohai à l'usage des Sempai :

    - "La vraie essence des Katas..." est un superbe texte... à l'usage des Sempai...
    Mais le Kohai, comment fait-il pour ressentir des sensations qu'il ne connait pas ?

    - "Plus l'esprit sera fort..."
    Le Kohai n'a pas un esprit fort... Comment fait-il ?

    - "Entrainez-vous corps et âmes sans vous soucier de la théorie..."
    Le Kohai, s'il n'a pas la théorie à laquelle se raccrocher, que lui reste-t-il ?

    ---------

    Petite histoire de bébé-Kohai à l'usage des Sempai qui ont oublié :

    - Vous allez donner un coup de poing dans le visage de votre adversaire, qui se trouve en face de vous... [stoppez votre attaque juste avant de le toucher...]

    Le Kohai s'exécute... "Envoie son poing" à côté du bas-ventre de son "adversaire", en tournant la tête de côté... En position arrière, de travers...

    Des fois, le Kohai s'exécute comme convenu en bon élève, mais intérieurement il fait comme le Kohai ci-dessus mentionné...

    RépondreSupprimer