dimanche 26 décembre 2010

Kyokun - Karate jutsu ni sente nashi - 3

Maître Kase Taiji donne une autre interprétation du second kyokun, lors d'une interview publiée par le magazine Budo International en juillet 2000 :

"Mon conseil pour les pratiquants de Karate-do est très simple: il faut bien faire attention à ce qu'a dit Gichin Funakoshi “Karate ni sente nashi” (en Karaté il n'existe pas de première attaque). Il faut comprendre ce concept de manière très profonde. Aussi bien au niveau mental qu'au niveau technique. Il faut faire en sorte que l'agresseur possible comprenne mentalement qu'il vaut mieux pour lui ne pas attaquer, qu'il le sente et qu'il l'accepte. C'est là le véritable sens de la maxime “Karate ni sente nashi ”: que l'adversaire renonce à sa première attaque et qu'ainsi l'agression ne se produise pas."

1 commentaire:

  1. "Holala..." voilà ce que je me dis à chaque fois que je découvre le sens caché d'un kyokun (soyons honnête, ce n'est qu'en lisant que je les ai capté!)...

    A mon avis, la traduction française nous ferme des portes de compréhension. Je pense notamment au fameux "en dehors de notre maison, 1 milliers d'ennemis nous attend".

    Est-ce qu'il s'agit là de la naissance d'une série d'articles sur le sujet? Quoi qu'il en soit, je la sollicite!! :)

    RépondreSupprimer